Élections

Les prochaines élections seront les élections municipales qui auront lieu le 15 mars 2020 (1er tour) et le 22 mars 2020 (2ème tour) afin de procéder au renouvellement du conseil municipal.

Le mode de scrutin dépend de la taille de la commune. Pour notre commune, moins de mille habitants, l’élection des conseillers municipaux se déroule au scrutin majoritaire plurinominal9 à deux tours, avec panachage :

au premier tour, des candidats sont élus s’ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits ;

à défaut, un second tour est organisé, dans lequel la majorité relative suffit. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé lorsque tous ne peuvent être élus compte tenu du nombre de sièges à pourvoir10.

Depuis la réforme du 17 mai 2013, une déclaration de candidature en préfecture ou sous-préfecture est obligatoire. Les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées, et on ne peut plus être élu si l’on n’a pas préalablement fait acte de candidature. Les suffrages sont comptabilisés individuellement, et le panachage est autorisé : les électeurs ont le droit de ne pas respecter les listes de candidats, en votant pour des candidats issus de listes différentes.